Joindre un groupe

Nos groupes de parole et d’écoute sont offerts à travers la province en présentiel ou en virtuel, selon la disponibilité des groupes. Il existe trois types de groupes : d’accueil, réguliers et thématisés.

Si vous souhaitez participer à un groupe d’accueil national ou en région, à un groupe régulier ou thématisé, nous vous invitons à remplir la demande de participation. Selon la période de l’année, le délai de réponse varie entre trois jours et deux semaines.

Groupes d’accueil

Les groupes d’accueil vous permettent de vivre l’expérience d’un groupe de parole et d’écoute et de voir comment celui-ci peut vous aider. Ils sont dirigés par un animateur bénévole expérimenté. Hommes Québec offre des groupes d’accueil dans plusieurs régions du Québec dont les lieux, la fréquence et l’heure varient d’une région à l’autre, ainsi qu’un groupe d’accueil national en visioconférence tous les jeudis soir à 19 h.

Groupes réguliers

Les groupes réguliers sont constitués de 6 à 10 hommes chacun et autogérés. C’est-à-dire que ce sont les participants du groupe qui décident ensemble si les rencontres ont lieu en présentiel ou en virtuel, de leur fréquence, de l’heure à laquelle elles ont lieu et des sujets qui y sont discutés. Afin d’en assurer le bon fonctionnement, les rencontres doivent impérativement en respecter toutes les règles.

Groupes thématisés

Les groupes thématisés comportent une thématique centrale (telle que la culture, la langue, la profession) comme élément qui en définit la dynamique. Les groupes thématisés sont également  autogérés et constitués de 6 à 10 hommes chacun.

À propos des groupes Hommes Québec

Un groupe de parole et d’écoute d’Hommes Québec, c’est un groupe :

  • composé de 6 à 10 hommes qui se réunissent régulièrement;
  • où chaque homme est coresponsable de la vie du groupe et de son fonctionnement;
  • où l’on parle de soi, de son vécu et de son ressenti à partir d’un thème choisi par le groupe;
  • où l’on partage ses joies, ses bons coups, ses moins bons coups, les moments plus difficiles dans une atmosphère de camaraderie;
  • où l’on favorise le développement et l’amélioration des habiletés relationnelles;
  • où l’on contribue de manière positive à la santé et au mieux-être des autres participants.

Un contact personnalisé

Un intervenant social possédant une formation professionnelle prend le temps de discuter avec chaque homme qui contacte l’organisme pour faire partie d’un groupe.

Si les besoins perçus chez les hommes qui nous contactent ne peuvent être comblés par nos groupes de parole et d’écoute, ils seront immédiatement référés à d’autres organismes plus spécialisés. Un réseau bénévole de parrains régionaux et un parrain national viennent appuyer le travail de l’intervenant social afin de s’assurer que les hommes continuent d’échanger et de cheminer dans un environnement sain, confidentiel et sécuritaire.

Nous tentons de répondre à toutes les demandes à l’intérieur de trois à cinq jours ouvrables.

Règles à suivre

Afin d’assurer le bon fonctionnement du groupe et son efficacité, les participants doivent impérativement respecter toutes les règles ci-dessous :

Écoute empathique

Écouter l’autre et comprendre ce qu’il ressent.

Entente de confidentialité

On demande de respecter un engagement de confidentialité par rapport aux autres membres et de ne diffuser aucune information à l’extérieur du groupe.

Respect du temps de parole

On ne bouscule pas le participant qui s’exprime et on respecte ses silences.

Éviter les jugements

Les groupes sont des espaces exempts de discrimination et respectueux des diversités (ex: la race, l’origine ethnique, la religion, l’orientation sexuelle, l’âge, etc.)

Parler au « JE »

Privilégier la communication affective plutôt que le simple échange d’information. Ce qui importe ce n’est pas « ce qu’ils m’ont fait », mais plutôt « ce que cela m’a fait ».

L’abstention de conseils

Chacun étant égal dans le groupe, la personne la mieux placée pour trouver une solution à son problème est elle-même.

Groupe d’accueil tous les jeudis

Hommes Québec offre un groupe d’accueil national en visioconférence tous les jeudis soir à 19 h. Pour vous inscrire, veuillez remplir la demande de participation.

Hommes Québec offre un groupe d’accueil national en visioconférence tous les jeudis soir à 19 h.
|

« Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. »

— Martin Luther King

|
« L’homme qui déplace une montagne commence par déplacer les petites pierres. »

— Confucius

Demande de participation

Pour des fins de statistiques et d’amélioration de l’accessibilité à nos services, où avez-vous entendu parler d’Hommes Québec?

Dans quels médias plus spécifiquement?

10 + 4 =